En tant que cavaliers, nous avons tous un rêve d’enfant enfoui au fond de notre cœur face à ces majestueux animaux que sont les chevaux… Le rêve du Centaure commence par une relation équilibrée dans la compassion.

Nous demandons beaucoup aux chevaux : Qu’ils soient sereins, qu’ils soient équilibrés autant physiquement qu’émotionnellement, qu’ils soient à notre écoute ….  La réussite de l’harmonie nécessite une symphonie mutuelle tant dans le corps que dans l’état émotionnel et mental.

Le cheval a un mode de perception bien supérieur au nôtre pour ce qui est d’aller “lire” dans notre aura. Animal de proie, est inscrit dans ses gènes une capacité décuplée de ses ressentis subtils. L’ensemble des informations qu’il va percevoir de chaque chose ou personnes de son environnement et qui entre dans son champ informatif (sa bulle) va être examiné et jugé “bienveillante” ou “malveillante” ce qui lui permettra de choisir de rester,  de fuir ou de se défendre. 

Nous pourrions penser que le cheval se comporte ainsi dans son pré, mais il en est de même à chaque instant y compris lors de notre présence. Tel un miroir, il ne cesse de nous renvoyer des informations précieuses sur son environnement, son état personnel mais aussi sur l’état émotionnel de notre intériorité.

La Voie du cheval est un parcours initiatique de reliance à la nature et à notre nature intérieure. Ecoutons ce que les chevaux ont à nous dire afin de nous améliorer et élargir notre vision du Vivant pour toucher cette grâce qu’est l’harmonie dans le couple  ! Ils sont nos guides sur ce chemin …

Dans vos écuries, je vous propose un stage d’une journée ou d’un après midi à la rencontre du monde des chevaux. Leurs perceptions environnementales, leurs priorités différent totalement des nôtres et mettent parfois en échec notre désir de compréhension.

C’est en toute simplicité et ouverture d’esprit que je vous guiderais à la rencontre des perceptions subtiles de nos amis équins. Changer de regard, mieux les comprendre afin d’apporter des réponses plus adaptées à leurs comportements parfois incompréhensibles selon notre vision humaine seront au cœur de cette rencontre.

Le stage se déroule à pied autour de différentes mises en situations nous permettant d’appréhender la compréhension de leur comportement…

Quels changements opérer dans notre vision des choses pour accéder au monde des chevaux ?

C’est ce que je vous propose de découvrir durant une journée de stage dans vos écuries : un changement de regard en Soi amenant un changement de regard sur les chevaux et de la part des chevaux à notre égard.  

LE PROGRAMME DE LA JOURNÉE

Nous allons aller à la rencontre du monde merveilleux de nos chevaux.  

Une Première partie théorique afin de comprendre les réalités de perceptions de nos chevaux  et leur fonctionnement.  (Un livret regroupant les informations pourra vous être fourni sur demande en format PDF).

– Les différences de réalités humains/cheval.

– Le « bouquet de sensations » – comment le cheval perçoit son environnement ?

– L’apprentissage cognitif et sensoriel du cheval et l’impact sur son comportement.  

– Le processus des réponses instinctives.

– La bio-énergétique et mécanique du cheval.

– La bio-énergétique et mécanique du cavalier.

– Les échanges informatifs subtils (pourquoi ? comment ?) .

– Les notions d’ixopraxie et isoesthésie

– Le mode cénesthésique et les neurones miroirs

– L’ancrage, le centrage et la reliance en Soi.

– Notions d’équitation centrée

– Approche du langage intuitif et de la communication animale.

Une deuxième partie consacrée à l’observation,  à l’écoute de vos chevaux  qui ne manqueront pas de vous guider vers leur monde.

Vous apprendrez à créer le contact avec votre cheval par notre magnétisme et à développer ces ressentis subtils.

Selon le nombre de chevaux et leurs ententes mutuelles, nous mettrons en pratique en longe où en liberté (tout en gardant les mesures de sécurité) quelques exercices simples permettant d’observer et d’intégrer les notions de connexion et de langage intuitif.

Des outils pratiques de méditations vous seront donnés afin de pouvoir revenir seul à un état de sérénité et à l’instant présent.

Il s’agit d’une journée qui va vous amener à un regard différent de vos chevaux. Comprendre de leur monde et de leur réalité vous permettra  plus de compréhensions, moins de peur, plus de compassion et plus de dialogue avec eux. Une journée qui va également vous permettre de découvrir un langage intuitif commun non codifié par les gestes, aides ou demandes habituelles.

Changer en Soi le regard que nous leur portons  est la base de toute relation de cœur à cœur menant à  l’harmonie et à nos rêves de Centaure.

Il ne s’agit pas d’un stage d’éthologie où le « faire » à une grande part, mais au contraire à une journée pour apprendre à « Etre »,  à écouter et à découvrir la part de cheval qui réside en chacun de nous, seul gage d’un dialogue respectable,  équitable et équitant !  

Ces « quelques » prises de consciences au travers du travail à pied  vous permettrons de renforcer votre lien relationnel et ainsi d’évoluer vers un plus grand respect, un plus grand dialogue, y compris en selle, peu importe votre discipline de prédilection.   

Le stage se passera uniquement à pied. Il est donc ouvert aux cavaliers, mais également aux passionnés de chevaux qui désirent s’ouvrir à une relation d’âme à âme avec leurs compagnons.

Le stage peut être organisé à partir de 4 participants et un maximum de 6.

Il est préférable de posséder une salle où nous pourrons faire la théorie et si possible un manège pour la pratique. Cependant, en demandant les faveurs de Madame météo, le stage peut s’envisager à l’extérieur.

 

 

 

 

 

Partager cette publication